Le festival de la Terre de Sudbury est de retour
Radio-Canada
Des dizaines de citoyens de Sudbury ont pris part samedi au festival de la Terre, qui fait son retour en présentiel après trois ans d'absence forcée par la pandémie. L'évènement réunit des organismes communautaires environnementalistes ainsi que des commerces qui vendent des produits écologiques.
C'est agréable, indique David St Georges, responsable des communications à l'organisme reThink Green qui gère le festival.
Il estime que l'événement est plus pertinent que jamais.
« Aujourd'hui [samedi], on voit des avertissements sur la qualité de l'air, des feux de forêt qui deviennent plus fréquents. C'est pour cela que des événements comme celui-ci sont nécessaires pour partager avec beaucoup d'autres personnes la cause de la lutte contre les changements climatiques. »
Avec sa partenaire d'affaires, Patricia Orozco tenait un kiosque au festival. Les deux femmes ont récemment lancé une entreprise qui vend des ballons biodégradables.
Elles soulignent qu'elles voulaient offrir une alternative plus écologique pour les organisateurs d'événements festifs.
« Les gens sont ouverts à d'autres options, mais ils n'en connaissent pas. Donc c'est notre travail comme petite entreprise d'éduquer la communauté. »
Tamara Peters a tenu à faire le tour des kiosques des vendeurs. Le festival est une occasion de s'instruire, indique-t-elle.
C'est pour savoir ce qu'on peut faire chez nous ou dans notre propre environnement pour aider à réduire la pollution et juste créer un environnement qui est plus durable et naturel, affirme la résidente de Sudbury.