Le Festival d’été francophone de Vancouver ancré dans la diversité
Radio-Canada
Depuis 34 ans, le Festival d’été francophone de Vancouver met en avant la richesse de la diversité artistique et francophone. L'événement qui s'amorce mercredi invite cette année encore les festivaliers à découvrir ou redécouvrir des artistes aux univers musicaux et aux origines variés.
Si cette année n’est pas une date spéciale pour le festival, elle l’est pour Pierre Rivard, directeur général et artistique du Centre culturel francophone de Vancouver, qui fête sa trentième année à la tête de l'événement.
Depuis ses débuts en 1993, il n'a cessé de garder la même vision artistique pour inclure toutes les sonorités et tous les visages de la francophonie.
« Ça fait trente ans que le festival suit les mêmes lignes directrices. Il s'agit d'avoir un mélange qui soit intéressant d'artistes qui sont établis et émergents et surtout d'avoir une variété de styles musicaux. »
Que ce soit sur la scène extérieure de la 7e Avenue ou en salle, le festival propose, cette année encore, une programmation éclectique.
Le festival débute avec le groupe Veranda. C'est de la musique un peu country, folk américain. Jeudi soir, Andrea Superstein, c'est du répertoire francophone "jazzifié". Vendredi, c’est Malika Tirolien. On est dans la musique du monde, énumère-t-il.
Cette volonté de mélanger les styles musicaux est particulièrement présente dans le programme de résidence du festival, qui réunit des artistes en musique du monde.
Depuis 13 ans, on essaie de varier un peu le continent sur lequel on va aller. Cette année, on mélange le Proche-Orient, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. C'est un petit voyage planétaire dans différentes musiques provenant de différents continents, confie le directeur général.
Le festival veut aussi proposer des artistes francophones aux origines différentes.