![Le Festival Chœurs Unisson à Halifax, une première pour les provinces de l’Atlantique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/harmonies-chorales-orchestres-pandemie-relance.jpg)
Le Festival Chœurs Unisson à Halifax, une première pour les provinces de l’Atlantique
Radio-Canada
Le Festival Chœurs Unisson, c’est une vingtaine de chorales, plus de 600 choristes et quatre jours de concert, mais aussi un effort de sensibilisation par rapport aux réalités de la communauté LGBTQ+. Pour la première fois de ses 25 ans d’histoire, le festival se tient dans les provinces de l’Atlantique, plus précisément à Halifax de vendredi jusqu’à lundi.
Il s’agit d’une célébration de la communauté queer. Et, aujourd’hui, moi, je dirais c’est une sorte d’antidote , affirme la choriste Jacqueline Dumas, invitée à l’émission Michel le samedi.
Celle qui fait partie de la chorale The Woman Next Door, l’une des deux chorales haligoniennes hôtesses, estime qu’il s’agit d’un antidote contre plusieurs gestes portés contre les intérêts de la communauté LGBTQ+.
Rien que dans les provinces de l’Atlantique ces dernières semaines, trois jeunes ont été arrêtés pour avoir brûlé un drapeau arc-en-ciel en Nouvelle-Écosse et le premier ministre du Nouveau-Brunswick a irrité la communauté LGBTQ+ en révisant une politique, qui permet pour l’instant aux enfants de changer de prénom à l’école pour refléter leur identité de genre sans que leurs parents en soient obligatoirement informés.
À l'Île-du-Prince-Édouard, un spectacle de drag queen pour enfants a été reporté en février après une vague de haine.
Pour Jacqueline Dumas, ces gestes démontrent toute la nécessité de ce festival.
C’est très important se réunir en chantant , assure-t-elle.
Le festival, qui a lieu tous les quatre ans, n’a jamais été présenté dans les provinces de l’Atlantique avant cette fin de semaine. Halifax devient donc la première ville de cette région du pays à accueillir ce festival vieux d’un quart de siècle.
C’est un grand évènement. [...] Ça va être formidable , lance Jacqueline Dumas.