![Le Festival BD de Montréal de retour sur la rue Saint-Denis](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/04/FBDM-2022.jpg?resize=1051%2C591)
Le Festival BD de Montréal de retour sur la rue Saint-Denis
Métro
Le Festival BD de Montréal (FBDM) sera de retour pour une deuxième année sur la rue Saint-Denis, du 26 au 28 mai prochain.
Rien de surprenant lorsqu’on sait que l’édition 2022 – la première sur cette artère – a attiré plus de 80 000 personnes, une augmentation importante si on la compare aux éditions qui avaient lieu auparavant dans le parc La Fontaine. Cela représente un changement énorme pour la visibilité de l’événement, selon la nouvelle directrice générale du FBDM, Mélanie La Roche.
Le Geekois craque les codes de la culture geek québécoise pour vous: bandes dessinées, littérature de l’imaginaire, cinéma de genre, jeux vidéo, jeux de société. C’est par ici.
«La dernière année au parc La Fontaine, on avait environ 12 000 personnes présentes», indique Mélanie La Roche.
Évidemment, lorsque la rue Saint-Denis est piétonnisée entre Gilford et Roy, les personnes qui y circulent ne sont pas uniquement là pour participer aux activités du festival, mais cela n’empêche pas qu’elles sont portées à s’arrêter aux nombreux kiosques présents.
«Il y a déjà un achalandage naturel sur Saint-Denis, admet la DG. Mais de voir l’intérêt et la curiosité des gens qui étaient là, de constater les attroupements de jeunes et moins jeunes autour des expositions, des gens qui rencontrent les bédéistes, ce n’est pas rien.»
Plus de 250 bédéistes d’ici et d’ailleurs seront accueilli.e.s par le FBDM cette année. Et ce chiffre n’est que la pointe de l’iceberg, la programmation du festival étant bougrement touffue. Un constat valable pour les trois jours de l’événement, mais également pour tout le mois de mai, puisque des activités seront présentées un peu partout dans la métropole grâce à la collaboration de différents partenaires.