Le fabricant allemand Duravit construit une usine à Matane
Radio-Canada
Duravit, la multinationale allemande d’équipement de salle de bain haut de gamme en céramique, devrait annoncer jeudi l’ampleur de son investissement pour sa première incursion en Amérique du Nord.
La rumeur d’un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars circulait depuis longtemps à Matane puisque des travaux d’aménagement étaient en cours depuis quelques mois sur le futur emplacement de l’usine.
Tout porte à croire en effet que cette entreprise allemande s’établira dans le parc industriel, près de l'ancienne cartonnerie RockTenn.
C’est d’ailleurs là qu’est prévue l’annonce qui sera faite en présence du PDG de Duravit, Stéphan Tahy, ainsi que du président d’Investissement Québec international, Hubert Bolduc.
La ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, Pascale St-Onge, le ministre fédéral de l’Industrie, François-Philippe Champagne, ainsi que le ministre québécois délégué à l’Économie, Christopher Skeete, seront eux aussi présents.
Les responsables socioéconomiques et des élus refusent de commenter en raison d’une entente de confidentialité. Sans donner de détails, le maire Eddy Métivier a dit être entré en politique pour des annonces de cette ampleur.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui n'a pas non plus voulu donner de détails, parle d’une annonce d’envergure rarement vue au Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un investissement qui est le fruit, dit-il, du travail de la Ville de Matane et de Développement économique Matane.
Avec la collaboration de Jean-François Deschênes