Le F.-A.-Gauthier de retour en service dimanche
Radio-Canada
Le F.-A.-Gauthier est de nouveau en service à partir de dimanche à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Le navire était en arrêt technique annuel obligatoire depuis le 27 mars dernier.
La Société des traversiers du Québec (STQSociété des traversiers du Québec) a profité de cet arrêt pour remettre en fonction le système au gaz naturel liquéfié (GNL) du navire. Le traversier n'a pas fonctionné au GNLgaz naturel liquéfié depuis décembre 2018. Le diesel marin était plutôt utilisé. Or, il engendre davantage d'émissions de gaz à effet de serre (GES) que le GNLgaz naturel liquéfié.
La STQSociété des traversiers du Québec n’était pas en mesure d’accorder une entrevue dimanche. Son porte-parole, Simon Laboissonnière, précise toutefois par écrit que tout s'est déroulé comme prévu et confirme que le F.-A.-Gauthier opérera au GNL dès sa remise en service [dimanche].
Cet arrêt technique a également été l'occasion de renouveler toutes les certifications qui permettent au traversier de naviguer pendant un an.
Pendant cet arrêt technique, c’est le Saaremaa 1 qui a pris la relève pour assurer la traverse entre Matane et la Côte-Nord.
Le F.-A.-Gauthier partira du quai de Matane à 14 h dimanche en direction de Baie-Comeau.