Le Dr Arruda dit qu’il n’a jamais voulu cacher les données sur le cancer à Rouyn-Noranda
Radio-Canada
Le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique en 2019, insiste qu'il n'a pas tenté de dissimuler les données concernant l'incidence du cancer du poumon à Rouyn-Noranda.
Plus tôt cette semaine, nous apprenions que le Dr Horacio Arruda, ancien directeur national de santé publique, avait demandé de retirer les données sur les cas de cancer du poumon à Rouyn-Noranda du rapport de biosurveillance de 2019.
Mon intention n’a jamais été de cacher quoi que ce soit de la population de Rouyn-Noranda, a insisté le Dr Arruda dans un point de presse virtuel mercredi.
Ce dernier affirme qu'il souhaitait diffuser ces données, mais plus tard, quand elles seront plus détaillées. Il aurait pris la décision de les publier dans un document ultérieur d'un commun accord avec la directrice régionale de la santé publique.
Je pense que c’est une information très importante, mais je pense qu’elle n’était pas suffisamment documentée, indique-t-il.
Pour ce faire, un rapport plus approfondi sur l’évaluation du risque cancérigène à Rouyn-Noranda a été demandé à l'Institut national de la santé publique (INSPQ). Ce rapport devrait être publié dans les prochaines semaines, selon Horacio Arruda.
Quand on publie des données scientifiques, c’est important à mon avis de faire une bonne analyse parce qu'on ne va pas annoncer à une population "vous faites plus de cancer ici que là-bas" et puis c’est fini. Il faut être capable de comprendre le pourquoi, les hypothèses, a insisté le Dr Arruda.
Je suis quelqu'un qui s'excuse facilement, mais ici, je ne considère pas que j'ai commis de faute, a-t-il indiqué.
Le Dr Arruda a aussi mentionné que cela prend 70 ans avant de bien comprendre les effets de l'exposition à des émissions atmosphériques, et d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte sur l'incidence du cancer du poumon, comme le taux de tabagisme dans la population.