Le Dodge Durango SRT Hellcat renaît de ses cendres pour 2023
Le Journal de Montréal
Révélé lors du premier jour de l’évènement du Dodge Speed Week, Dodge fait renaître le surpuissant Durango en version SRT Hellcat pour 2023. Historiquement, le félin de l’enfer avait été présenté comme un modèle réservé uniquement pour l’année 2021.
Comme par le passé, le VUS possède toujours une cavalerie de 710 chevaux et un couple de 645 lb-pi grâce à son moteur V8 suralimenté de 6,2 litres. Cela se traduit par une accélération de 0 à 60 mi/h (0 à 97 km/h) en seulement 3,5 secondes et il effectue le quart de mille en 11,5 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle atteint 290 km/h.
Pour contenir une telle puissance, le moteur HEMI comporte plusieurs éléments comme : un bloc-cylindres en fonte doté de chemises d’eau entre les cylindres pour assurer un refroidissement optimal, des pistons à haute résistance en alliage forgé et des culasses en alliage d’aluminium.
Les freins Brembo stoppent le tout avec ses étriers à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. Les disques mesurent 15,75 pouces et 13,8 pouces respectivement.
La transmission automatique à huit rapports TorqueFlite 8HP95 comprend des palettes montées sur le volant et offre sept modes de conduite livrables en option : Auto, Sport, Piste, Neige, Remorquage, Eco et Valet.
Sur le plan esthétique, le Durango SRT Hellcat ne change pas. Il comprend toujours ses nombreuses prises d’air (notamment sur le capot) pour aider au refroidissement des composantes mécaniques. Sinon, des écussons SRT Hellcat sont placés sur les ailes.
L’habitacle se distingue par rapport aux autres modèles Durango par ses accents rouges et ses sièges en cuir Nappa dotés d’empiècements en suède qui arborent un logo SRT brodé. Le système multimédia Uconnect emploie un écran de 10,1 pouces.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.