Le documentaire sur Serge Thériault, Dehors Serge dehors, projeté en première aux RIDM
Radio-Canada
Les documentaristes Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier présenteront samedi, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Dehors serge dehors. Ce long métrage donne la parole à des proches de l’acteur Serge Thériault, qui, atteint de dépression, n’a pas mis le pied à l’extérieur de son logement depuis six ans.
D’entrée de jeu, les coréalisateurs précisent que le documentaire s’est fait avec le consentement de tous les participants et participantes, y compris de Serge Thériault. Le célèbre interprète de Môman, de La petite vie, et Ding, du duo comique Ding et Dong, ne souhaitait toutefois pas être filmé.
Au départ, les cinéastes se posaient, comme beaucoup de personnes, la question à savoir qu’est devenu ce comédien si important des dernières décennies à la télévision et au cinéma québécois.
Après avoir trouvé son adresse, ils se sont présentés à sa résidence pour tenter de lui parler. Ils ont plutôt rencontré sa femme, Anna, qui les a informés qu’il refusait de sortir et de voir des personnes depuis des années.
Ils ont donc décidé de faire un film qui raconte l’histoire de ces proches aidants et aidantes qui se dévouent à aider une personne aux prises avec une grande détresse. On découvre donc Anna, la femme de Serge, leur fille adolescente et le couple qui vit en bas du logement, qui tentent tous d’aider l’acteur à sortir de la noirceur.
On voulait montrer la beauté et la bonté de ces gens de cœur, c’est ce qui est important pour nous, explique en entrevue Martin Fournier.
En fait la grande question de ce documentaire-là est : comment aider une personne qui souffre, mais qui ne veut pas recevoir d’aide?
Le documentaire prendra l’affiche au Québec le 19 novembre.
Les RIDM débuteront mercredi avec la projection de Futura, un documentaire italien qui tend le micro à la jeunesse, souhaitant capter l’esprit de temps troublés par la pandémie, à l’avenir d’apparence sombre. Le film sera précédé d’un court métrage québécois, Des voisins dans ma cour, qui s’intéresse à la clôture controversée qui sépare la riche ville de Mont-Royal, du quartier populaire Parc-Extension, à Montréal.