Le documentaire J'ai trouvé un pays revisite Le Paradis du Nord Le documentaire J'ai trouvé un pays revisite Le Paradis du Nord
Radio-Canada
Le spectacle à grand déploiement racontant l’histoire de la colonisation de l’Abitibi a été présenté de 2005 à 2011, sous la mise en scène de Daniel Morin, avec les textes de Danielle Trottier (Unité 9, Toute la vie) et la musique de Jacques Marchand (Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue).
L’équipe de création de la pièce, des bénévoles et des acteurs des milieux économique, politique et touristique sont passés devant la caméra de Jean Caron, qui a réalisé le documentaire sur une période d’environ 18 mois.
Des photos et images d’archives de la pièce viennent appuyer ce documentaire d’environ une heure. Les premiers mois, c’était du temps plein. C’était énormément de débroussaillage d’archives, parce que Donald [Renault] et Daniel [Morin] ont débarqué à peu près deux camions de cassettes chez nous. C’était de se démêler dans ces centaines d’heures d’archives-là, autant audio que vidéo, a confié Jean Caron après la première du film.
En plus de rappeler des souvenirs précieux aux membres de la troupe, le documentaire souligne également à quel point le milieu de l’Abitibi-Ouest s’était mobilisé derrière ce projet d’envergure.
Ça m’a replongé à l’époque. Je me suis vu négocier avec des gens d’affaires, à travailler avec les gens du milieu pour que ce spectacle-là puisse avoir une effervescence et qu’on puisse au moins faire connaître le spectacle au Québec, a affirmé Daniel Morin, directeur général de la Troupe à Coeur Ouvert et metteur en scène du Paradis du Nord.
Une discussion animée par Beatriz Mediavilla après la projection a permis à Jean Caron, Jacques Marchand, Daniel Morin et Jocelyne Beaulieu, directrice musicale de la troupe, de répondre aux questions et de recevoir les commentaires du public. La fierté était palpable à La Sarre.
La troupe négocie actuellement avec les salles de cinéma de la région pour organiser une tournée de visionnement du documentaire, qui pourrait avoir lieu en février 2023.