Le documentaire de Tucker Carlson sur la « tyrannie » au Canada ne sera pas diffusé
Radio-Canada
Tucker Carlson pense-t-il vraiment que les États-Unis devraient envahir leur voisin du nord pour le « libérer de la tyrannie » du gouvernement libéral de Justin Trudeau? On ne le saura peut-être jamais.
Un documentaire de Fox News axé sur cette question devait être diffusé lundi, mais le départ brutal de l'animateur vedette la semaine dernière a fait dérailler sa sortie.
Il n'y a plus de nouveaux épisodes de Tucker Carlson Originals prévus sur le service de diffusion en continu Fox Nation, a fait savoir un porte-parole de la chaîne d'information américaine.
M. Carlson, qui était l'un des animateurs les plus populaires de Fox News, ciblait occasionnellement le Canada et son gouvernement libéral dans son émission diffusée à heure de grande écoute. Il était aussi un fervent partisan du « convoi de la liberté » de l'année dernière.
Près d'un an après cette manifestation importante, lors de laquelle des personnes manifestant contre les mesures sanitaires ont bloqué l'accès au centre-ville d'Ottawa et à plusieurs passages frontaliers, M. Carlson a demandé en ondes pourquoi les États-Unis n'avaient pas encore pris de mesures en réponse aux restrictions de santé publique du Canada – qui, au moment où il a fait ces commentaires, avaient majoritairement été retirées.
Pourquoi est-ce qu'on n'envoie pas une force armée dans le nord pour libérer le Canada de Justin Trudeau? Et je le pense, a affirmé M. Carlson le 26 janvier.
En entrevue avec La Presse canadienne, un ancien ambassadeur des États-Unis au Canada a souligné que ce genre de commentaire, combiné à la présence dominante de M. Carlson dans le paysage médiatique, était dangereux.
Certaines personnes au Canada ont pensé que c'était de l'humour, mais ce n'était pas une blague, à cause des gens qu'il attire et qui le suivent, a mentionné Bruce Heyman, qui a été le représentant de l'ancien président Barack Obama à Ottawa de 2014 jusqu'au jour de l'investiture de Donald Trump, en janvier 2017.
Je pense que c'était un acteur dangereux, a-t-il tranché.