Le documentaire Chère Audrey présenté à Edmonton
Radio-Canada
Le documentaire Chère Audrey, coproduit par Cineflix Media et l'Office national du film et s'est démarqué à l'échelle internationale, sera en salle au cinéma Metro d'Edmonton les 27 et 29 août.
L'histoire raconte la réalité du cinéaste militant Martin Duckworth alors qu'il accompagne sa femme à travers les derniers stades de la maladie d’Alzheimer.
Ce long-métrage réalisé par Jeremiah Hayes n'est toutefois pas un film entièrement basé sur la maladie et se veut plutôt un hommage au véritable amour de ce couple. « L'amour! À mon avis, c'est l'amour qui m'a sauvé le plus », mentionne Martin Duckworth.
En 2016, soit 3 ans après le diagnostic de la maladie d’Audrey, le réalisateur montréalais Jeremiah Haye a approché son ami Martin Duckworth afin de lui proposer de filmer un documentaire sur sa réalité.
Il a dit quelque chose comme : "non, je n’ai pas grand-chose d’important à dire", se souvient Jeremiah Haye, qui lui a ensuite demandé s'il pouvait au moins filmer le moment où il joue du piano pour aider sa femme à dormir.
Il a dit oui alors j’ai filmé ça et après, il n’a jamais dit non. Je filmais régulièrement, tous les mois, pendant quatre ans, raconte Jeremiah Hayes.
Tourné en Estrie, au Québec, dans le chalet familial de Martin Duckworth et chez lui à Montréal, Chère Audrey est le résultat de plus de 50 jours de tournage.
Le réalisateur utilise aussi de nombreux extraits de la collection personnelle de la famille et des photos prises par Audrey elle-même, une photographe militante de carrière.
Quand les archives manquent, le film fait appel à des scènes d'animation en noir et blanc afin de récréer des souvenirs.