Le District scolaire francophone Sud et les impacts du conflit Le District scolaire francophone Sud et les impacts du conflit
Radio-Canada
Dès le déclenchement de la grève le 29 octobre, les écoles du DSFS ont commencé à distribuer du matériel informatique aux familles qui en ont besoin afin que les élèves puissent assister à leur cours en ligne.
Le taux de participation des élèves aux cours en ligne varie d’une région à l’autre, selon la directrice générale du DSFS, Monique Boudreau.
On a des écoles où le taux de participation est de 40-50 % alors que pour d’autres on nous parle d’un 80-90 %, a assuré Mme Boudreau.
La pandémie a préparé les enseignants à cette situation et le district scolaire leur avait demandé de se préparer à l’éventualité d’une grève.
Évidemment, il faut poursuivre l’éducation, mais le mode d’apprentissage virtuel a tout de même ses limites. Il permet cependant de s’assurer de garder un contact avec les élèves.
De discuter avec leur enseignant ou leur enseignante, ça fait du bien pour eux autres. Oui, c’est pour poursuivre l’apprentissage, mais c’est aussi pour assurer leur mieux-être, a dit la directrice générale.
Monique Boudreau croit que les impacts de l’école virtuelle sur les élèves seront moins grands pour les élèves qui sont en mesure de se brancher, mais qu’il faudra quand même réévaluer la situation lorsqu’il y aura un retour en classe.