![Le dispositif de consignation électronique exigé dans les poids lourds dès ce printemps](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/simon-fournier-transport-memphre.jpeg)
Le dispositif de consignation électronique exigé dans les poids lourds dès ce printemps
Radio-Canada
Dès le 30 avril, les dispositifs de consignation électroniques seront obligatoires dans les poids lourds de la province. Ils permettront de suivre les chauffeurs de poids lourds en temps réel et de consigner automatiquement leur temps de conduite et de repos.
Ce changement de règlement aurait dû se faire au début du mois. Il a toutefois été repoussé au 30 avril pour des raisons administratives.
Ces dispositifs ne représentent pas une nouveauté technologique. Ce ne sont cependant pas toutes les entreprises qui choisissaient jusqu’à présent de les utiliser.
L'entreprise Transport Memphré, qui embauche 27 camionneurs, utilise des dispositifs de consignation électronique depuis déjà quelques années. Vu qu'on faisait du transport aux États-Unis, on a mis toute la flotte sur le journal de bord électronique , explique son président, Simon Fournier.
Grâce à une application, les camionneurs, les employeurs et les contrôleurs routiers sont informés des heures effectuées en temps réel.
« On peut appeler ça un modem dans le camion qui est connecté directement à l'ordinateur du moteur, qui prend toutes les données. On peut savoir la vitesse, on peut savoir en temps réel où est le véhicule. »
Plusieurs provinces canadiennes obligent les dispositifs de consignation électroniques depuis le 1er janvier. Un tel règlement était attendu depuis longtemps par l'Association du camionnage du Québec, souligne son président-directeur général, Marc Cadieux.
C'est une demande que nous avons faite depuis nombre d'années. [...] Lorsqu'il y a un accident, la première chose que l'on questionne, ce sont les heures de service. Est-ce que les heures de service ont été outrepassées, est-ce que c'est un accident qui est dû à la fatigue au volant? Nous sommes interpellés aussi au cours des dernières années par beaucoup d’augmentations dans le domaine de l'assurance, donc nous croyons que ça aussi, c'est un outil supplémentaire, soutient-il.
Cette façon de faire permet aussi une meilleure équité entre les entreprises de transport, croit le porte-parole de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Gino Desrosiers.