Le diplôme avant la médaille : jouer au basketball pour lutter contre le décrochage
Radio-Canada
Plus de 200 élèves-athlètes du secondaire ont disputé un match de basketball contre des policiers et pompiers de la ville de Québec au PEPS de l’Université Laval.
Cet événement a été organisé par l’organisme Le diplôme avant la médaille (DAM), qui lutte contre le décrochage scolaire mais qui voulait aussi favoriser le vivre-ensemble à travers cette activité.
Oeuvrant depuis 10 ans dans le milieu scolaire, Béatrice Turcotte Ouellet, fondatrice et directrice générale de DAM constate que les besoins des élèves ont beaucoup changé ces dernières années.
« On voit avec la pandémie qu’il y a de plus en plus de difficultés scolaires, mais aussi de difficultés psychosociales, c’est-à-dire des jeunes qui vivent beaucoup d’anxiété. »
Elle remarque aussi que la place du travail dans la vie des jeunes étudiants est grandissante.
C’est nouveau d’avoir des jeunes qui travaillent parfois 25 heures par semaine, c’est sûr que ça a un impact sur l'absentéisme à l’école et sur la réussite scolaire.
Des étudiants-athlètes du Rouge et Or ont pris part à l’initiative comme Sabrine Khelifi, qui est joueuse de basketball du Rouge et Or. Le sport a fait une différence dans sa vie académique.
Ça rejoint des valeurs qui me sont chères. Être étudiant et athlète, ce sont des aspects qui peuvent paraître différents mais ils sont vraiment conjoints parce que les deux te poussent à t’améliorer dans plusieurs sphères de ta vie.
Plusieurs étudiants ont aussi livré des témoignages et donné des conseils pour bien concilier les études avec le sport.