Le danseur Guillaume Côté de retour dans la région l'instant de deux spectacles Le danseur Guillaume Côté de retour dans la région l'instant de deux spectacles
Radio-Canada
Un texte de Pascal Girard
L’oeuvre qui comprend quatre danseurs, incluant Guillaume Côté, sera offerte samedi à 20 h et dimanche à 14 h à la Salle Michel-Côté, à Alma.
La première représentation était initialement prévue le 28 mars 2020 et avait évidemment été annulée en raison de la pandémie de COVID-19 qui commençait alors à frapper.
Le danseur principal du Ballet national du Canada (BNC) est très ému d’enfin pouvoir présenter ce qu’il a créé devant les siens. Il s’agit d’un conte de fées surréel, appuyé par de la musique contemporaine.
Ça me fait tellement chaud au coeur d’être de retour chez moi, d’être de retour dans la région, a débuté celui qui est aussi directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur.
Guillaume Côté a fait son arrivée au Ballet national du CanadaBNC en 1998 et est danseur étoile depuis 2004.
Ça me fait aussi réfléchir sur mon parcours. C’est parti avec un petit gars du Lac-Saint-Jean qui fait du ballet, il y a 30 ans de ça. Je suis parti à l’âge de 11 ans, je faisais du ballet et je ne savais pas où ça allait aboutir mon affaire. Je dansais au Prisme culturel et je reviens 30 ans plus tard, puis là c’est presque salle comble, il reste une couple de billets, mais vraiment pas beaucoup. C’est quand même assez spectaculaire qu’un show de danse au Lac-Saint-Jean est vendu si bien et que les gens s’approprient mon succès, a-t-il partagé à l’occasion d’une entrevue accordée à Julie Larouche lors de l’émission Place publique, vendredi.
L’artiste et athlète ressent beaucoup d’émotions à l’idée d’être ainsi supporté.