Le dalaï-lama aux États-Unis pour des soins aux genoux
TVA Nouvelles
Le dalaï-lama est arrivé dimanche à New York où il doit recevoir des soins aux genoux, quelques jours après une rencontre entre le chef spirituel tibétain et plusieurs responsables américains qui a provoqué l’ire de la Chine.
Le bureau du moine bouddhiste de 88 ans, connu dans le monde entier pour son incessante campagne en faveur d’une plus grande autonomie de son Tibet natal, avait annoncé début juin qu’il se rendrait aux États-Unis pour se soigner.
Ni la date ni la nature des soins n’ont été précisées.
Le chef spirituel a été accueilli par une foule de fidèles sous une chaleur étouffante autour de son hôtel, près du célèbre Central Park. L’arrivée du dalaï-lama a été un « moment fort », a raconté à l’AFP Tenzin Pasang.
« Tout le monde était ému parce qu’il est notre chef », a ajouté cette Américaine de 18 ans d’origine tibétaine.
Le dalaï-lama est depuis le milieu du XXe siècle un chef politique et spirituel pour les Tibétains, diabolisé en Chine, mais proche des États-Unis.
Un groupe de responsables américains, dont l’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, lui a rendu visite mercredi à son domicile de Dharamsala, dans le nord de l’Inde.
La Chine, qui a annexé le Tibet en 1950, a critiqué la visite par la voix de son ambassade à New Delhi, qualifiant le dalaï-lama d’« exilé politique engagé dans des activités séparatistes anti-chinoises sous le couvert de la religion ».
Bien qu’il ne donne pas de signe de santé déclinante, celui qui incarne le Tibet pour le monde entier a considérablement réduit ses déplacements à l’étranger.