Le développement économique et la qualité de l’eau au coeur du débat à Amos
Radio-Canada
Les deux candidats à la mairie d’Amos ont croisé le fer dans un débat mardi soir.
Lors de l’événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, MédiAT et ICI Abitibi-Témiscamingue, le maire sortant Sébastien D’Astous a dû défendre son bilan à plusieurs reprises.
Il a d’abord reconnu que les taxes avaient augmenté de 8,5 % de façon cumulée en cinq ans, mais sans dépasser le taux d’inflation cumulatif de 10 %. Quant à la dette de 42 millions de dollars, il l’a expliquée par l’envergure des travaux réalisés sur les conduites souterraines.
La dette a effectivement augmenté ces dernières années. On a fait des grands projets, des réfections majeures des canalisations, c’est ça qui a coûté le plus cher. Notre réseau avait besoin d’amour, on a investi beaucoup d'argent et ce sont des choses qu’on a mises sur la dette pour plusieurs années. On ne s'attend pas à ça pour les 50 prochaines années. Il fallait juste avoir le courage de mettre l’argent aux bons endroits pour s’assurer qu’on allait laisser la maison propre, a fait Sébastien D'Astous.
De son côté, André Brunet a rappelé qu’il avait gelé les taxes et maintenu la dette au même niveau pendant ses huit années au pouvoir, de 1990 à 1998.
Malgré ça, on avait fait l'assainissement des eaux, pour 28 millions de dollars, la Maison de la culture, pour 2,5 millions, et on avait plein de travaux, mais on gérait la dette de façon très serrée pour justement, ne pas augmenter la dette. Si les taux d’intérêt montent à 4 ou 5 % d'intérêt, cela peut coûter très cher. On a déjà les taxes les plus élevées dans la région, une dette assez considérable, et moi mon intention, c’est de gérer ça serré. Et je sais comment faire. Mon intention, c’est de ne pas trop augmenter les taxes et, si c’est possible, de ne pas les augmenter, a affirmé le candidat à la mairie.
Sur la chloration de l’eau, Sébastien D’Astous a assuré que tout sera mis en œuvre pour revenir rapidement à la normale.