Le détroit de Taïwan en trois crises majeures
TVA Nouvelles
Le détroit de Taïwan, qui sépare l’île du même nom de la Chine communiste, est un point de tension géopolitique majeur depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, et a déjà été le théâtre de trois graves crises militaires.
• À lire aussi: L'avion transportant Nancy Pelosi quitte Taïwan
• À lire aussi: Pékin déploie sanctions et exercices militaires
• À lire aussi: Plusieurs navires américains naviguent dans la région de Taïwan
Large de seulement 130 kilomètres à son point le plus étroit, ce détroit est à la fois un important canal de navigation international et l’obstacle qui sépare la petite île démocratique de son grand voisin autoritaire.
À la fin de la guerre civile chinoise en 1949, les forces communistes de Mao Tsé-toung réussissent à repousser les nationalistes de Chiang Kai-shek, qui s’installent à Taïwan.
La première crise du détroit de Taïwan éclate en août 1954 lorsque les nationalistes de la République de Chine – le nom officiel de Taïwan – déploient des milliers de soldats sur Kinmen et Matsu, deux petites îles situées à quelques kilomètres du continent.
La Chine communiste y répond par des bombardements d’artillerie sur les îles et par la prise des îles Yijiangshan, à environ 400 kilomètres au nord de Taipei.
La crise est finalement désamorcée. Mais elle a failli précipiter la Chine et les États-Unis dans un conflit direct.