Le député ténois Steve Norn perd son siège à Tu Nedhé-Wiilideh
Radio-Canada
Richard Edjericon a été élu au poste de député de la circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh, selon des résultats non officiels parus mercredi soir sur le site internet d’Élections TNO.
Richard Edjericon a battu cinq concurrents dans la course au siège de député, parmi lesquels l’ancien député Steve Norn.
Celui-ci a démissionné en novembre dernier, le jour suivant celui où ses pairs ont déposé une motion suggérant son expulsion de l'Assemblée législative.
La semaine précédente, une enquête publique avait déterminé qu'il avait violé le code de conduite de l'institution en enfreignant les règles d'isolement obligatoires liées à la COVID-19 et ensuite induit le public en erreur sur l'incident.
Lors de l’élection, 439 bulletins de vote ont été comptabilisés, dont 186 pour le vainqueur.
Steve Norn est arrivé troisième avec 70 voix.
Les bureaux de vote ont fermé lundi à 20 h et les votes ont été comptés à Yellowknife le lendemain.
Il n’a pas été possible de voter en personne lors de cette élection partielle en raison de la situation sanitaire. Tous les bulletins de vote devaient être envoyés par la poste ou être déposés dans une boîte de dépôt désignée. Élections TNO avait fait savoir que des options de vote mobile seraient disponibles pour les personnes isolées.
Le système de vote par correspondance a semblé causer de la confusion pour certains, car selon Élections TNO environ 10 % des bulletins reçus n’étaient pas signés, ce qui a poussé les employés électoraux à essayer de trouver les électeurs pour obtenir leur signature et à prolonger la date limite pour demander un bulletin de vote.