Le député Steve Norn veut mettre la controverse derrière et reprendre son travail
Radio-Canada
Au lendemain du dépôt d’un rapport recommandant sa destitution, le député Steve Norn et son avocat ont réitéré leur désaccord, tant avec le processus suivi par l’arbitre qu’avec ses conclusions. Le député a également affirmé qu’il veut retourner au travail.
Lors d’une conférence de presse, le député de Tu Nedhé-Wiilideh a d’emblée suggéré que l’enquête de l’arbitre en lien avec une plainte pour inconduite d’un élu de l’Assemblée législative passait outre le processus démocratique du Nord.
[Ce rapport] est un recul pour la réconciliation dont on parle si souvent dans cet édifice. J’ai pu voir et vivre en grande partie le privilège blanc, de l’hypocrisie et un manque de respect pour notre processus dans le Nord, a souligné le député.
Poursuivant sur la même lancée, Steve Norn a insisté sur le fait que l’arbitre et l’avocat qui l’accompagnait « n’ont jamais mis les pieds dans le territoire, ne connaissent pas notre culture ou nos façons de faire en politique ».
Le député est accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine à son retour d’un voyage en Alberta.
Il s’est notamment présenté à l’Assemblée législative du territoire, risquant ainsi de contaminer des collègues et des employés. L’accusation a mené à l’enquête d’un arbitre pour inconduite d’un élu.
L’arbitre Ronald Barclay conclut, dans son rapport déposé mercredi, que Steve Norn a failli à cinq reprises aux conditions de sa quarantaine et a fait de fausses déclarations aux autorités sanitaires et aux médias à propos de cette affaire.
L’arbitre a qualifié ce comportement de cavalier, d’autant que le député a été déclaré positif moins d’une vingtaine de jours après son retour aux Territoires du Nord-Ouest.
Steve Norn doit également comparaître devant les tribunaux pour une contravention dont il fait l’objet pour les mêmes accusations.