
Le député indépendant Perry Trimper réintègre le caucus libéral de T.-N.-L.
Radio-Canada
Le député indépendant de Lake Melville, Perry Trimper, a réintégré le caucus libéral du premier ministre Andrew Furey. Il y a trois ans, le député avait quitté le cabinet libéral à la suite de commentaires qui ont été qualifiés de « très racistes » par un membre de la nation innue.
Les deux hommes ont échangé une poignée de main, lundi, à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador.
La composition de la Chambre d’assemblée de T.-N.-L. est maintenant de 23 libéraux au gouvernement, 12 progressistes-conservateurs à l’opposition officielle, trois néo-démocrates et deux indépendants.
Malgré un passé compliqué avec le Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador, Perry Trimper s’est dit optimiste quant à l’avenir.
« Les besoins de Lake Melville sont grands et exigent une relation étroite avec le gouvernement pour les résoudre. J’ai bon espoir et je suis à l’aise aujourd’hui devant la province et les gens de Lake Melville qui disent que nous travaillons bien. »
Perry Trimper avait déjà été ministre des Affaires municipales et de l’Environnement de la province sous le premier ministre de l’époque, Dwight Ball.
Il a démissionné de ce poste en 2019, après que des commentaires sur la Nation innue aient été enregistrés sur un message vocal. Ces commentaires ont été critiqués pour leur insensibilité raciale et le député-ministre s’est excusé après les avoir rendus publics.
À l’époque, le premier ministre Ball avait mentionné que le député resterait membre du caucus libéral.
Perry Trimper, qui a quitté le parti en 2020 avant de se présenter comme candidat indépendant, a justifié son retour en soulignant les progrès réalisés par la province sur les problèmes des sans-abris, des toxicomanies et des autoroutes dans la région, ainsi que l’offre d’une indemnisation pour la réinstallation des résidents de Mud Lake.