Le député Han Dong poursuit Global News pour diffamation et réclame 15 millions $
Radio-Canada
Le député Han Dong réclame 15 millions de dollars de dommages et intérêts à Global News pour des articles alléguant qu'il était un participant « conscient » à un réseau d'ingérence étrangère soutenu par Pékin.
M. Dong accuse Global News d’avoir publié des articles faux, malveillants, irresponsables et diffamatoires.
La déclaration, fournie par l'équipe juridique de M. Dong, accuse Global d'avoir publié une série d'histoires fausses, malveillantes, irresponsables et diffamatoires au sujet du député.
Le mois dernier, Global a publié un article alléguant que le député libéral avait conseillé à un diplomate chinois de haut rang en février 2021 que Pékin ne devrait pas libérer Michael Kovrig et Michael Spavor, les deux Canadiens détenus par la Chine à l'époque.
L'article cite deux sources anonymes de la sécurité nationale qui ont allégué que M. Dong avait dit au consul général de Chine Han Tao à Toronto que la libération des hommes profiterait aux conservateurs.
Dans un article de février, Global News a cité des sources anonymes qui alléguaient que des responsables de la sécurité nationale avaient livré un compte-rendu urgent aux hauts collaborateurs du bureau du premier ministre Justin Trudeau en 2019 les avertissant que l'un de leurs candidats faisait partie d'un réseau d'ingérence étrangère chinoise.
La poursuite indique que les deux articles sont faux et diffamatoires et que Global a agi de manière irresponsable dans ses reportages.
Ces allégations ont été faites par des sources anonymes dont la crédibilité et la fiabilité ont été supposées, plutôt que vigoureusement attestées, indique le communiqué. Il indique également que Global n'a pas fourni suffisamment de contexte sur les emplois ou l'ancienneté des sources.
Le député Han Dong a envoyé à Global Newsun avis de diffamation, demandant sa rétractation et des excuses.