Le dépistage rapide sera fait dans toutes les régions du Québec, assure Daniel Paré
Radio-Canada
Le directeur de la campagne de vaccination au Québec, Daniel Paré, affirme avoir reçu du gouvernement Legault « le mandat clair » de déployer les tests rapides de dépistage de la COVID-19 dans des écoles de toutes les régions de la province « au cours des prochaines semaines ».
En entrevue à l'émission Midi info, sur ICI PREMIÈRE, mardi, il a déclaré qu'on procédait en ce moment à la phase 1 de ce déploiement. Et définitivement, Québec n'en restera pas à cette première phase, a-t-il assuré.
Actuellement, le réseau d'écoles primaires de la province a un accès limité à ces tests, ce qu'avaient déploré la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) et l’opposition officielle à Québec.
Les tests rapides sont à la disposition d'écoles primaires dans les quartiers de Montréal-Nord, Saint-Michel et Parc-Extension, à Montréal, et dans Chomedey, à Laval. M. Paré, qui vient tout juste de se voir confier ce mandat, affirme ne pas savoir combien d'écoles ont reçu le matériel pour faire passer les tests rapides aux élèves, à l'heure actuelle.
Il s'agit d'un outil complémentaire qui peut nous aider dans la gestion de la COVID-19, a-t-il expliqué, promettant sous peu un déploiement plus provincial.
Ces tests rapides seront distribués dans les endroits où la couverture vaccinale est plus basse, ou encore là où on voit qu'il y a plus de cas de contamination au coronavirus, a-t-il précisé.
Les autorités de santé publique font partie des discussions et on va travailler en collaboration pour ne pas que ça se fasse de manière aléatoire, mais structurée.