Le département de médecine nucléaire fermé pour un mois à l’hôpital de Sept-Îles
Radio-Canada
Le département de médecine nucléaire de l’hôpital de Sept-Îles sera fermé pour un peu plus d'un mois, à partir du 23 août, en raison de travaux en cours dans le bâtiment.
Le département devrait rouvrir le 25 septembre.
La médecine nucléaire est une technique d'imagerie médicale qui utilise des produits radioactifs. La fermeture temporaire ne touche que le département de médecine nucléaire et non les autres domaines de la radiologie, comme les échographies et les mammographies.
Durant cette période, les examens qui ne peuvent être reportés après la fin des travaux pourront être faits à Baie-Comeau.
Une fois la requête transmise par leur médecin au service de radiologie, les usagers concernés recevront un appel afin de se voir octroyer un rendez-vous à Baie-Comeau, indique le CISSS par communiqué. Ces personnes pourraient recevoir un soutien financier pour leur déplacement.
Pour l’instant, aucun usager de Sept-Îles n’a été dirigé vers Baie-Comeau.
Le département de médecine nucléaire ne compte pas de médecin permanent. Le médecin dépanneur qui y travaille a reporté sa visite à la fin des travaux. Le personnel du département a quant à lui été réaffecté ailleurs dans l'hôpital.
Le CISSS de la Côte-Nord indique que les travaux prévus visent à moderniser les appareils utilisés en médecine nucléaire. L’objectif est d'améliorer la qualité des examens réalisés et de mieux répondre aux normes et standards de pratique. Plus précisément, le CISSS explique que le projet vise à remplacer et à mettre aux normes la caméra gamma et le laboratoire de médecine nucléaire.
Les travaux font partie d'un projet régional d’environ trois millions de dollars, dont la première phase a été complétée à l’automne 2021 à Baie-Comeau.