Le Défi Monctonian AAA prêt à accueillir la crème du hockey
Radio-Canada
Le 40e Défi Monctonian de hockey AAA est de retour, au grand plaisir des joueurs et des recruteurs. Mais ce retour, après une pause forcée d'un an, se fait aussi avec une somme de travail considérable en raison de la pandémie qui perdure.
Le tournoi s'ouvre jeudi à Moncton et se poursuit jusqu'à dimanche.
On a une version plus simple du tournoi, mentionne le président, Blair Brooks. Les démarches auprès de la santé publique ont demandé beaucoup d'efforts pour le plan opérationnel avec des protocoles contre la COVID-19.
Le comité organisateur s'est assuré, par exemple, que les quelque mille joueurs participants soient tous vaccinés adéquatement. Les spectateurs, qui assisteront à l'une ou l'autre des 110 parties, de jeudi à dimanche, dans les arénas de Moncton et de Riverview, devront présenter leur preuve vaccinale et porter des masques.
Cela dit, celui qui est à la barre de l'événement depuis 1990 a hâte que ça commence. Ce sera la première occasion de voir de jeunes talents, dit Blair Brooks, qui s'émerveille encore de voir de futures vedettes juniors et collégiales.
Ce tournoi est le grand rendez-vous automnal pour voir des espoirs, ces joueurs qui pourraient, un jour, évoluer à un haut niveau.
Plus d'une centaine de recruteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de la Ligue des Maritimes ou des universités américaines seront à Moncton pour trouver la perle rare parmi les 60 équipes provenant de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario et de la Saskatchewan.
Luc Morais, défenseur des Hawks de Moncton M15, dit qu'il ne faut pas se mettre trop de pression. C'est la même chose qu'une partie normale, soutient-il. Tu dois jouer de la même façon que tu joues habituellement.
Le Défi Monctonian prendra son envol jeudi matin, au Centre Superior Propane, comme site principal. Des matchs auront aussi lieu au Colisée, au Centre Avenir, à l'aréna Jean-Louis Lévesque ainsi qu'à Riverview. Les finales se dérouleront dimanche.