![Le déclin des requin menace les écosystèmes marins
Le déclin des requin menace les écosystèmes marins](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-premiere/16x9/requin-ocean-poisson-corail.jpg)
Le déclin des requin menace les écosystèmes marins Le déclin des requin menace les écosystèmes marins
Radio-Canada
Selon un article qui vient d’être publié dans la revue Current Biology, 36 % des 611 espèces de raies étudiées sont à risque d’extinction, ce taux est de 31 % pour les 536 espèces de requins recensées et de 8 % des 52 espèces de chimères qui vivent dans les abysses. La destruction des habitats côtiers, la pollution et les changements climatiques font partie des facteurs à l’origine du déclin, mais la surpêche est de loin le facteur le plus important.
On estime que 100 millions de requins sont tués chaque année, un taux qui dépasse la capacité de reproduction des requins et qui a déjà mené à la disparition d’au moins trois espèces. Les auteurs de l’étude estiment que ce rythme insoutenable nous rapproche d’un point de rupture qui aura des conséquences sur l’ensemble des écosystèmes marins.
Les grandes espèces de requins sont des prédateurs qui trônent au sommet de la chaîne alimentaire, et leur effondrement commence à se faire sentir sur les autres niveaux des réseaux trophiques. Ces prédateurs apicaux jouent un rôle fondamental en contrôlant l’abondance des petits prédateurs et des espèces herbivores, et leur disparition risque d'avoir des effets en cascade qui vont déstabiliser les écosystèmes.