Le déclin de populations de poissons inquiète les pêcheurs du lac Matapédia
Radio-Canada
Des citoyens de Val-Brillant, des pêcheurs notamment, s’inquiètent de l'état de population des poissons du lac Matapédia.
Ayant remarqué des changements dans ce plan d’eau où ils pêchent de génération en génération, ces citoyens avaient commandé une étude pour en avoir le cœur net.
Ils se sont présentés très nombreux à la séance d’information, tenue mercredi par la Municipalité, pour prendre connaissance des conclusions de cette étude sur les populations d'ombles de fontaine (truites mouchetées) et de touladis (truites grises).
L'étude a confirmé leurs craintes en ce qui concerne l’omble de fontaine, une des espèces vedettes de la pêche sportive.
Selon Anne-Marie Pelletier, biologiste à la Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent, l'ombre de fontaine est effectivement en déclin. C’est une espèce fragile qui a beaucoup de compétition, explique-t-elle. On constate un tel déclin un peu partout au Québec.
En entrevue à l'émission Au cœur du monde, Mme Pelletier souligne qu'il est difficile de connaître les causes précises de ce phénomène parce qu’il n’y a pas d’études précédentes pour faire une comparaison.
C'est un ensemble de facteurs, mais les espèces compétitrices semblent être la principale cause, avance-t-elle. Le manque de nourriture entrerait en ligne de compte.