Le débat sur la construction d’un aréna à Sudbury se poursuit
Radio-Canada
Le conseil municipal du Grand Sudbury a évalué mardi quatre options pour la construction ou la rénovation de l'aréna de la ville. Aucune décision n’a été prise à l’issue de la rencontre. Un rapport plus complet sur le dossier sera examiné par le conseil en septembre.
Si l'on choisit l’option la plus coûteuse, le budget de construction d’un nouvel aréna pourrait tourner autour de 200 millions de dollars.
Certains font valoir que le marché des spectacles à Sudbury n’est pas si important et pensent qu’il ne faudrait pas dépenser la somme colossale nécessaire à la construction d'un nouveau complexe.
L'aréna communautaire de Sudbury a été construit en 1951, une époque où la ville connaissait le succès économique de l'après-guerre et où les attentes de la communauté étaient élevées en matière de services publics. Il a été rénové pour la dernière fois en 2007.
De nos jours, beaucoup de gens trouvent qu’il ne répond plus aux besoins, bien qu’il dispose encore de diverses installations nécessaires pour accueillir les Wolves de Sudbury de la Ligue de hockey de l'Ontario et les Sudbury Five de la Ligue nationale de basketball du Canada.
La première proposition est de garder l’aréna tel qu’il est, de maintenir les services actuels, en réagissant aux problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.
La deuxième est de rénover le bâtiment actuel, tandis que la troisième option consiste à construire un nouveau centre événementiel autonome. La quatrième possibilité, enfin, est la construction d'un nouveau centre événementiel dans le cadre d'un réaménagement plus vaste du centre-ville.
Selon les estimations faites par la Ville, conserver et entretenir l’aréna actuel coûterait en moyenne environ 973 674 $ par an au cours des 10 prochaines années.
Si on choisit la deuxième option, l'estimation des coûts de rénovation varie de 74 à 150 millions de dollars.