Le cyberespace, l’autre front de la guerre en Ukraine
Radio-Canada
L'armée russe et les forces ukrainiennes ne se combattent pas uniquement sur le champ de bataille conventionnel. Dès le début des hostilités, le gouvernement de Kiev a résisté sur l’autre terrain primordial de la guerre : le cyberespace.
Après avoir franchi plusieurs points de contrôle aux alentours des bâtiments officiels de ce pays en guerre contre la Russie, nous sommes accueillis par une des assistantes du ministère de la Transformation numérique dans un des édifices imposants du gouvernement Zelensky à Kiev.
Et c’est George Dubinsky, le vice-ministre de cette intrigante transformation numérique de l’Ukraine, qui nous reçoit dans une salle de conférences où seuls trônent un drapeau et l’emblème jaune et bleu du pays.
Avec son t-shirt noir marqué du slogan Be Brave (Soyez courageux) écrit en jaune, M. Dubinsky, une des chevilles ouvrières de ce vaste programme, nous vante l’ambitieux projet de faire de l’Ukraine un des leaders mondiaux du numérique d’ici 2030.
Le ministère de la Transition numérique a été créé par le gouvernement Zelensky lors de son accession au pouvoir, en 2019. Et c’est le jeune vice-premier ministre trentenaire Mykhailo Fedorov qui est devenu le porte-voix des aspirations numériques de ce pays.
En coulisses, George Dubinsky, son ministre adjoint, fait l’inventaire des réalisations dans le domaine. Nous avons commencé à transférer tous les services administratifs gérés par le gouvernement dans cette application pour que les citoyens aient accès à tout ce dont ils ont besoin sur leur téléphone intelligent.
Ce projet a été mené grâce à l’application Diia (action en ukrainien), devenue un des fers de lance de cette stratégie. Sorte de guichet unique à portée de main, elle est maintenant au cœur de la vie de 17 millions d’Ukrainiens qui s'y sont inscrits. On peut ainsi avoir accès à sa carte d’identité, à son passeport et à tout autre document essentiel.
Au départ, cette application avait surtout été conçue et lancée pour mieux gérer la pandémie. Depuis l’invasion russe, c’est devenu un puissant outil pour aider la population.
Comment? Notamment grâce à la géolocalisation pour indiquer, par exemple, les endroits où se trouvent les assaillants russes ou encore pour permettre à des Ukrainiens coincés dans des zones de combat moins pourvues en services de demander une aide financière sans devoir se déplacer pour déposer une demande dans des bureaux gouvernementaux parfois éloignés.