Le crabe, un rôle méconnu au théâtre
Radio-Canada
Lorsqu’il est temps de fignoler les derniers détails de la mise en scène d’une pièce de théâtre, des figurants doivent se déplacer sur la scène pour répondre aux besoins de l’éclairagiste et du metteur en scène. Cette personne est communément appelée dans le jargon théâtral « un crabe ».
Un pas à droite, un pas à gauche, en imaginant ces nombreux déplacements latéraux, on comprend rapidement d’où vient le surnom du crabe. Mais quel est son rôle exactement ? Et qui peut être le crabe ?
Marie-Josée Bastien est la metteuse en scène de la pièce 34B qu’elle présentera au Théâtre de la Bordée du 25 avril au 20 mai. Sa grande expérience dans le milieu lui a donné plusieurs occasions de collaborer avec des crabes. Pour elle, ils sont essentiels à son travail.
Avec cette personne-là, on est capable de voir si on éclaire bien, si les couleurs sont bonnes et aussi l’éclairage sur les costumes.
Monter une pièce de théâtre n’est pas de tout repos. Lors des répétitions, un crabe doit répondre au doigt et à l'œil aux directives de l'équipe de mise en scène. Karl-Patrice Dupuis est comédien et aime parfois faire le crabe pour différentes productions.
C'est quand même assez simple. Je dirais que ça demande beaucoup de patience parce que des fois on peut être très longtemps dans la même position.
Outre les déplacements, c'est surtout la position du figurant qui est importante. Un crabe peut porter plusieurs chapeaux de comédiens mais il peut aussi être accompagné.
Les crabes sont nécessaires lorsque les comédiens ne sont pas disponibles pour faire les tests d’éclairage, ce qui arrive souvent dans le milieu. Les théâtres font souvent des appels au public par le biais de leur infolettre ou sur les médias sociaux. Quiconque est intéressé peut devenir un crabe durant une journée.
« Je trouve ça très le fun qu'ils demandent à des gens, n'importe qui […] puis en plus t'as une paire de billets, c'est un service, un échange. »