Le couvent des Sœurs du Saint-Rosaire cité patrimonial par la Ville de Rimouski
Radio-Canada
Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté lundi soir un règlement qui cite la maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire à titre d'immeuble patrimonial.
La Loi sur le patrimoine culturel permet aux municipalités de citer un bâtiment qui présente un intérêt public comme immeuble patrimonial.
Le conseil s'était déjà engagé à citer le couvent en janvier dernier, mais le nouveau conseil municipal a officialisé son intention.
« C'est un grand bonheur de pouvoir protéger ce patrimoine-là, de la maison mère. »
La construction de la maison mère de la congrégation a commencé en 1904. Il s'agit du plus ancien couvent ayant toujours cet usage à Rimouski.
À l'époque, les sœurs qui habitaient ce couvent étaient principalement des institutrices. Elles ont fondé plus d'une centaine d'écoles dans l'Est-du-Québec.
Le bâtiment, ses deux chapelles et son terrain comportent plusieurs aspects patrimoniaux, dont les vergers qui mènent à la façade principale du couvent et qui rappellent le passé agricole de la congrégation.
Le règlement adopté par le conseil municipal souligne que « l'immeuble est un point de repère dans la ville, par son positionnement sur un plateau, et témoigne de l'importance de la congrégation dans la ville. »
La citation patrimoniale entérinée par la Ville permettra de prévenir les altérations aux éléments patrimoniaux du bâtiment lors de réparations ou de rénovations.