Le courrier et les colis se font attendre en Minganie
Radio-Canada
L'acheminement du courrier en Minganie par Postes Canada semble tourner au ralenti depuis au moins une dizaine de jours selon des élus locaux.
Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le centre de triage de Postes Canada de Sept-Îles ferait face à un manque de personnel depuis l'entrée en vigueur de l'obligation d'être vacciné contre la COVID-19 pour les employés fédéraux le 27 novembre.
Postes Canada ne confirme pas cette information, mais indique dans une réponse écrite qu'en raison de problèmes de dotation en personnel dans la région de Sept-Îles et de défis liés au transport du courrier dans la région de la Minganie, la livraison du courrier a été irrégulière dans ces régions au cours des dernières semaines.
De plus, Postes Canada ajoute que les mauvaises conditions météorologiques ont rendu la livraison particulièrement difficile. La société d'État assure toutefois avoir fait des livraisons au cours des derniers jours.
Postes Canada confirme que les employés qui ne sont pas adéquatement vaccinés ont été mis en congé non payé à partir du 27 novembre 2021, mais indique également que cela ne cause pas d’interruption de service dans le réseau de livraison.
Selon les estimations du maire de Baie-Johan-Beetz, Martin Côté, les résidants et la Municipalité n'ont reçu que 10 % du volume habituel de lettres et de colis au cours des deux dernières semaines.
Il voit dans ces retards une preuve que les habitants des petits villages éloignés sont traités comme des citoyens de seconde zone.
« Est-ce que, par exemple à Ottawa, une telle chose serait tolérée ? Poser la question, c’est y répondre. »
Il y a des institutions, des organismes publics et parapublics qui considèrent que des villages comme Baie-Johan-Beetz, les personnes qui vivent là sont des citoyens, des citoyennes de seconde zone. Vu qu'on est moins que 100 personnes, il y a comme un déclic qui se fait qu'il y a des choses qui sont tolérables, affirme M. Côté.