
Le corps en 4 saisons, la nouvelle odyssée multidisciplinaire de la compagnie DansEncorps
Radio-Canada
Une dizaine de créateurs et interprètes acadiens monteront sur les planches du théâtre Capitol de Moncton, vendredi, pour présenter Le Corps en 4 saisons. Cette aventure de danse produite par DansEncorps explore le cycle de la vie.
Le public sera transporté dans le monde des émotions grâce aux mouvements des corps de quatre danseuses professionnelles acadiennes : Chantal Baudouin, Olivia Pedneault-Doucet, Roxanne Dupuis et Sabrina Dupuis.
Comme toile de fond lyrique, un poème inédit en quatre parties de la poétesse Georgette LeBlanc, originaire de la Baie Sainte-Marie.
Une musique originale du compositeur Jean-François Mallet sera aussi interprétée sur scène par cinq musiciens de l’orchestre Tutta Musica.
Une vidéographie de Jonah Haché et des éclairages de Tyler Andrew accompagneront aussi les artistes.
La genèse de ce spectacle multidisciplinaire remonte à 2020, en pleine pandémie. Il s’agit de la plus grande production de la compagnie DansEncorps depuis sa création en 1979.
C’est un aboutissement, affirme Chantal Cadieux, directrice artistique et chorégraphe de Le Corps en 4 saisons. J’ai fait plein de spectacles dans ma vie et tout, mais je n’ai jamais eu de la musique composée et de la littérature annexée en même temps.
Qu’est-ce que c’est Le Corps en 4 saisons ? C’est l’histoire d’une vie, déclare Chantal Cadieux. C’est l’histoire d’un cycle de la naissance à la mort et c’est joyeux comme sujet. […] Au fond, c’est l’histoire du corps. Le corps qui passe à travers les saisons, le corps qui passe à travers les émotions.
« Les quatre saisons pour moi, c’est vraiment important dans la vie. Je vis bien ici en Acadie, j’aime cela les saisons. Ça fait de la variété, alors je voulais partager cette passion-là que j’ai de la nature. »