Le contrat du tramway fait saliver
TVA Nouvelles
Les employés de Bombardier Transport (Alstom) à La Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent estiment qu’ils sont les mieux placés, à 1 h 15 de Québec, pour fabriquer les rames du futur tramway de la capitale.
• À lire aussi: Fini la guerre entre Québec et Lévis, se réjouit Guilbault
• À lire aussi: QS «parlable» pour un 3e lien qui serait dédié uniquement au transport en commun
• À lire aussi: Bruno Marchand prêt à affronter la grogne lors du chantier du tramway
Joint par Le Journal, le président du syndicat des employés, Claude Michaud, salive déjà à l’idée de décrocher ce lucratif contrat, lequel pourrait procurer du travail à l’usine pendant plusieurs années.
Rappelons que la multinationale française Alstom — qui a complété l’acquisition de Bombardier Transport en janvier 2021 — livrera bataille au groupe allemand Siemens (qui a également des installations au Canada) pour tenter d’obtenir le contrat de conception, fourniture et entretien du matériel roulant.
La Ville a confirmé plus tôt cette semaine que les deux concurrents ont déposé leur candidature. S’ils se qualifient, ils seront invités à participer à un appel de propositions qui doit être lancé en février prochain. Selon le calendrier fourni par la Ville de Québec aux soumissionnaires, le gagnant doit être annoncé en juin.
La signature du contrat et le début de la conception sont prévus en septembre. La construction du projet doit débuter en 2023 et la mise en service est planifiée à l’automne 2028.
« C’est certain que nous autres, depuis le début, on veut être dans la course puis gagner la course. On l’a toujours dit : À La Pocatière, on a l’expertise, on a une usine, on a de la place, on a toujours livré des produits de qualité et on est à proximité de la ville de Québec, donc je pense que c’est un avantage pour nous », a exprimé Claude Michaud au bout du fil.