Le contexte économique refroidit la relève agricole Le contexte économique refroidit la relève agricole
Radio-Canada
Le coût du transport est particulièrement difficile à assumer pour les producteurs des régions éloignées, souligne Pascal Rheault, président de l'UPA en Abitibi-Témiscamingue.
Pour une région comme la nôtre, le prix du pétrole est vraiment une grande problématique. Ça vient impacter énormément la plupart de nos producteurs. Je sais que c’est complexe, mais les compagnies pétrolières sont celles qui ont fait le plus d’argent dans les deux dernières années, avec des profits records. Je pense donc que le gouvernement, par la Régie de l’énergie, a le devoir d’aller fouiller là-dedans, soutient-il.
M. Rheault estime que le gouvernement du Québec manque d'écoute en ce moment.
Ce gouvernement doit ouvrir les yeux pour reconnaître qu’il y a une problématique. Parce qu’on occupe le territoire, on a un paquet d’entreprises partout à la grandeur du Québec, mais il faut les supporter dans un moment de crise, fait-il valoir. On le sait, le consommateur a subi des hausses, avec une inflation de 11 %. Pour les entreprises, c’est près de 30 %. Un moment donné, tu ne peux pas fonctionner très longtemps dans un tel contexte.
- Avec les informations de Lise Millette