
Le contenu de documents confidentiels américains sur la guerre en Ukraine est dévoilé
Radio-Canada
Des documents américains classifiés, dont certains ultrasecrets, publiés en ligne après une fuite, détaillent les vues de Washington sur la guerre en Ukraine et semblent indiquer une collecte d'informations sur de proches alliés des États-Unis.
Le Pentagone a estimé que cette divulgation de documents confidentiels représentait un risque très grave pour la sécurité nationale américaine, et le département de la Justice a ouvert une enquête pénale.
L'authenticité de ces documents, qui circulent sur différents sites Internet, n'a néanmoins toujours pas été confirmée publiquement par les autorités ni pu être indépendamment établie.
En voici un aperçu dressé à partir de documents examinés par l'AFP.
L'un d'entre eux dresse un bilan du conflit en Ukraine au 1er mars 2023, soit après un peu plus d'un an de combats, et évalue les pertes russes entre 35 500 et 43 500, contre 16 000 à 17 500 pour l'Ukraine.
Moscou aurait aussi perdu plus de 150 avions et hélicoptères, contre plus de 90 pour Kiev.
Une autre version du document, apparemment retouchée, affirme au contraire que les pertes ukrainiennes seraient supérieures à celles des Russes, semblant confirmer les craintes du Pentagone que cette fuite puisse potentiellement alimenter la désinformation.
Deux documents en date du 28 février détaillent l'état préoccupant des défenses aériennes ukrainiennes, qui ont jusqu'ici joué un rôle crucial contre les frappes russes, empêchant Moscou de prendre le contrôle de l'espace aérien.
La capacité de Kiev à maintenir des défenses aériennes de moyenne portée pour protéger la ligne de front sera réduite à néant d'ici au 23 mai, peut-on y lire.