Le contact sonore pour aider les non-voyants à se repérer dans le transport en commun
Radio-Canada
En novembre dernier, l’Association éducative et récréative des aveugles de la Mauricie et du Centre-du-Québec a été reconnue pour un projet visant à encourager les personnes avec un handicap visuel à utiliser le transport en commun.
Depuis un an, l’organisme et la Société de transports de Trois-Rivières (STTR) collaborent pour offrir des activités d’orientation aux personnes avec un handicap visuel.
Ça s’appelait le contact sonore qui consiste à s’adresser à la personne visuellement handicapée afin de lui permettre de mieux s’orienter et de se localiser rapidement, explique Karine Descôteaux. Celle qui dirige l’Association est non-voyante depuis environ huit ans.
Elle estime que les chauffeurs sont plus à l’écoute des personnes avec un handicap visuel.
Lorsque je suis rentrée, je lui ai demandé de me laisser à la traverse devant le bureau, pas loin de mon bureau. Donc il m’a laissé là. Il m’a dit que j’étais à trente pieds du trottoir donc j’ai traversé en toute sécurité et en sachant où j’étais, raconte-t-elle. Le chauffeur a donc un rôle important pour faire de l’autobus un environnement sécuritaire.
Les progrès sont rassurants, selon Karine Descôteaux, mais il faut continuer à sensibiliser. Elle espère d’ailleurs que sa candidature pour siéger au conseil d’administration de la STTR sera retenue. Cela lui permettrait de voir de l’intérieur les améliorations à apporter dans les autobus de la ville.
D'après le reportage de Marc-Antoine Bélanger