Le Conseil scolaire public d’Edmonton se prononcera sur des congés scolaires inclusifs
Radio-Canada
Les conseillers scolaires voteront mardi après-midi sur la proposition de mettre en place un calendrier scolaire avec des jours de congé plus inclusifs.
Lorsque les familles sont réunies pour le dîner de Noël ou de l'Action de grâce, la plupart des enfants ne pensent pas aux devoirs à faire en préparation de l'école le lendemain.
Mais pour les enfants de la famille de Timiro Mohamed, les devoirs demeuraient une préoccupation, même lors de leur célébration de l'Eid-ul-Fitr ou l'Eid-ul-Adha.
Vous ne pouvez pas célébrer de la même manière autour de la table à manger, en parlant et en riant, et en vivant une fête qui vous tient tant à cœur, raconte Timiro Mohamed, responsable des initiatives pour la jeunesse au sein des services de la famille islamique.
« Vous pensez à un devoir à rendre le lendemain ou bien quelqu’un est absent. »
Le Conseil scolaire public d’Edmonton a annoncé, il y a deux ans, qu’il envisageait de supprimer cinq jours de classe en raison de compressions budgétaires. De cette annonce a germé une idée.
C'est une opportunité cool, s'ils suppriment déjà cinq jours de l'année scolaire, d'utiliser cela comme une occasion d'action collective dans la communauté, lance Timiro Mohamed.
Depuis 2020, un groupe de plus de 30 étudiants, directeurs, parents et enseignants travaille avec le Conseil scolaire public d’Edmonton pour mettre en place un calendrier scolaire qui inclut des jours de congé pour certaines fêtes religieuses importantes.
Après avoir consulté plusieurs communautés d'Edmonton, le groupe a choisi Bandi Chhor Divas, Diwali, l'Aïd al-Adha, Aïd el-Fitr, la Journée nationale des peuples autochtones, le Nouvel An lunaire, le solstice d’hiver et Yom Kippour.