![Le Conseil scolaire catholique de Waterloo nie avoir un problème de racisme systémique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/loretta-notten-conseil-scolaire-waterloo.png)
Le Conseil scolaire catholique de Waterloo nie avoir un problème de racisme systémique
Radio-Canada
La directrice de l'éducation du Conseil scolaire de district catholique de Waterloo, Loretta Notten, se défend, après que la police ait été appelée à l’école élémentaire catholique John Sweeney pour gérer le comportement d'un enfant de quatre ans. Selon elle, l’intervention n’est pas liée à des problèmes plus larges de racisme systémique.
S'adressant aux journalistes après une réunion du conseil scolaire anglais lundi, Loretta Notten a déclaré que le conseil respectait des normes élevées. Elle a souligné l’existence, notamment, d’un plan d'action en matière d’équité, qui a fait l'objet de discussions lors de la réunion du conseil.
Nous réalisons certainement que nous pouvons encore faire mieux et nous nous engageons à le faire. Mais je n’accepte pas l’allégation que notre conseil fait preuve de racisme systémique, a affirmé Loretta Notten.
La police a confirmé que des agents se sont rendus à l'école le 29 novembre dernier après avoir reçu un appel faisant état d'un élève en crise qui aurait agi avec violence.
Selon les autorités, les agents ont travaillé pour désamorcer la situation, contacté un membre de la famille et ramené l'enfant, dont la famille est nigériane, à la maison.
L'incident a incité les défenseurs des familles noires à dénoncer le fait que la police ait été appelée dans une classe de maternelle.
Le conseil scolaire n'a pas voulu commenter les détails de l'incident, citant la législation sur la protection de la vie privée.
Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce, a pour sa part ordonné un examen indépendant, effectué par une tierce partie, pour évaluer la gestion de la situation par le conseil scolaire.
En aucun cas, la police ne devrait être appelée pour retirer un élève de quatre ans d'une école de cette province. Les parents noirs et racisés continuent de faire face à ces situations inacceptables qui ne font que démoraliser leurs enfants et leurs familles, en plus de leur nuire, a dit le ministre dans une déclaration vendredi dernier.