Le conseil scolaire anglais de Toronto aura une stratégie contre l’islamophobie
Radio-Canada
Le plus gros conseil scolaire au pays a décidé de se doter d’une stratégie contre l’islamophobie. Le Toronto District School Board (TDSB) estime que cela est nécessaire pour soutenir adéquatement les élèves musulmans et leurs familles.
Les conseillers scolaires ont adopté la résolution à l’unanimité mercredi.
Le TDSB affirme que la nouvelle politique s’appuiera sur sa stratégie contre la haine et contre le racisme qui couvre toutes les formes de haine et de discrimination.
Le Peel District School Board, dans une région voisine, a dévoilé en janvier sa stratégie contre l’islamophobie.
Les actes haineux contre des membres de la communauté musulmane sont en hausse au Canada, écrit le vice-président du TDSB, Neethan Shan. De nombreux parents, conseillers, élèves, associations communautaires et groupes de pression ont exprimé leurs craintes à la suite d’événements à caractère islamophobes.
Ces événements ont eu des répercussions importantes pour les élèves du TDSB et leurs familles, poursuit-il. Nous devons nous doter d’un plan d’action plus ciblé pour les soutenir.
Dans son rapport annuel de 2021-2022, le bureau des droits de la personne du TDSB constatait que, parmi les actes haineux liés aux croyances religieuses, les incidents islamophobes arrivaient en deuxième position, juste après les actes antisémites.
Le Council of Agencies Serving South Asians [conseil des agences de services aux communautés sud-asiatiques, traduction libre] réclamait une telle stratégie depuis 2020. Il est soulagé que le TDSB ait accepté de créer une politique qui vise précisément l’islamophobie.
Il y a des problèmes et des circonstances d’oppression ou de discrimination qui requièrent des stratégies centrées sur les conséquences de la haine sur cette communauté, a affirmé la directrice générale, Samya Hasan.