Le conseil municipal de Toronto nomme Rose Milczyn conseillère intérimaire
Radio-Canada
Le conseil municipal de Toronto a nommé lundi une ancienne directrice de district de sa division d'application des règlements municipaux au poste de conseillère intérimaire pour le quartier 1, Etobicoke Nord.
Rose Milczyn occupera le poste laissé vacant par Michael Ford. Mme Milczyn a reçu 22 votes sur 25. La nomination, qui prend effet immédiatement, durera jusqu'à la fin du mandat actuel du conseil, le lundi 14 novembre.
Mme Milczyn a travaillé pendant 18 ans pour la division des normes et des permis municipaux de la ville.
Je tiens à préciser que je n'ai pas l'intention de me présenter aux prochaines élections municipales, a déclaré Mme Milczyn dans une lettre adressée au conseil municipal le 3 août.
Je crois qu'être un fonctionnaire est une vocation honorable. C'est un travail qui peut être très gratifiant et qui m'a certainement apporté beaucoup de fierté et de satisfaction au cours des quatre dernières décennies, a-t-elle poursuivi.
Cette nomination marque la deuxième fois que le conseil tente de combler le siège laissé vacant par M. Ford. La première personne nommée, Rosemarie Bryan, n'a été en poste que quelques heures. Mme Bryan a démissionné quand plusieurs de ses publications sur les médias sociaux, jugées anti-LGBTQ et publiées entre 2015 et 2021, ont fait le tour des médias locaux.
Michael Ford, le neveu du premier ministre Doug Ford, a été élu député dans la circonscription de York South-Weston lors des élections provinciales de juin et est maintenant ministre des Affaires civiques et du multiculturalisme de l'Ontario.
Le conseil est tenu par la loi de combler les postes vacants lorsqu'il reste plus de 90 jours avant la prochaine élection municipale. Les élections partielles ne sont pas autorisées après le 31 mars d'une année électorale.
La prochaine élection municipale aura lieu le lundi 24 octobre.