Le conseil municipal de Gatineau se dissocie des propos de Mike Duggan
Radio-Canada
« Je me sens la responsabilité de m’excuser au nom du conseil municipal », a déclaré la mairesse de Gatineau, France Bélisle, en réaction aux propos tenus par le conseiller Mike Duggan dans le quotidien Le Droit au sujet du drapeau confédéré qui a été brandi dans les rues d’Ottawa à l’occasion de la manifestation des camionneurs.
Dans une déclaration écrite, la mairesse de Gatineau France Bélisle a tenu à exprimer son profond malaise. Elle se dit extrêmement préoccupée par l’impact de ces propos sur la réputation et la crédibilité du conseil municipal de Gatineau.
La mairesse estime que les élus ont un devoir de réserve par rapport à leurs croyances personnelles, étant donné qu’ils font partie de la sphère publique : Le rôle d’élu nous offre une tribune qui ne devrait en aucun cas être une vitrine à nos convictions personnelles.
Elle a demandé à son cabinet d’organiser une rencontre avec Mike Duggan pour la suite des choses.
C’est une sortie qui est privée, mais qui malheureusement se reflète sur l’ensemble des membres du conseil municipal, a pour sa part mentionné le président du conseil municipal de Gatineau, Daniel Champagne.
Encore une fois c’est regrettable de faire rayonner Gatineau pour des raisons aussi pathétiques que ça, a ajouté M. Champagne.
« Ce que le conseil peut faire en ce moment, c’est de réfléchir à des mesures correctives pour son poste au sein de l’organisation, mais pour son poste électif, celui de conseiller municipal, nous n’avons pas de pouvoir à ce niveau-là. »
Dans un reportage paru dans le quotidien Le Droit jeudi, Mike Duggan a comparé le drapeau confédéré au drapeau des Patriotes au Québec, en disant que c’était plutôt un symbole de rébellion.
Rappelons que le drapeau confédéré est reconnu comme étant le porte-étendard des défenseurs de l’esclavagisme, mais M. Duggan a mentionné que cela était seulement le cas aux États-Unis, pas au Canada.