Le Conseil du trésor annonce le retour au travail en présentiel des employés fédéraux
Radio-Canada
La présidente du Conseil du trésor du Canada, Mona Fortier, a annoncé, lundi midi, le retour progressif des employés de la fonction publique fédérale en présentiel.
Les ministères et organismes peuvent maintenant reprendre leur planification en vue d’augmenter progressivement l’occupation des immeubles , a déclaré la présidente par voie de communiqué.
Le retour doit se faire en continuant à respecter l’utilisation appropriée des pratiques préventives en milieu de travail , a cependant précisé Mona Fortier.
« Je m’attends à ce que les organisations continuent de faire preuve d’agilité et de souplesse, le cas échéant, dans leur planification afin de s’adapter à l’évolution du contexte de la santé publique. »
Ainsi, Mona Fortier s’attend à ce que les règles du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) soient respectées quant au retour des employés sur leur lieu de travail après une exposition à la COVID-19 et à l’utilisation de masques dans les espaces communs.
Le PSTFP recommande le port du masque médical dans tous espaces intérieurs communs, même lorsque l'éloignement physique peut être maintenu. Le port du masque médical est également requis à l'extérieur lorsqu'on travaille dans des milieux surpeuplés ou lorsque l'éloignement physique ne peut pas être maintenu.
Les modèles de travail hybrides semblent aussi la voie privilégiée par la présidente du Conseil du trésor. Mona Fortier dit qu’elle appuiera les ministères dans leur transition dans la mesure où cela est approprié et réalisable sur le plan opérationnel.
Il n’y a pas d’approche unique , prévient toutefois la ministre qui encourage les administrateurs à perfectionner leur plan de retour en s’inspirant de leurs expériences des deux dernières années et [en suivant] les directives de la Santé publique.
Le retour progressif des employés de la fonction publique sur les lieux de travail s’amorce également lundi au Québec, au grand dam des fonctionnaires de la région de l’Outaouais qui soutiennent n’avoir aucune idée sur la manière dont tout cela va s’organiser.