
Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne passerait de 25 à 16 membres
Radio-Canada
La province s’apprête à réduire le nombre de membres votants au sein du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, selon un amendement inclus dans un projet de loi omnibus déposé mardi à l’Assemblée législative.
L'amendement propose de porter le Conseil à 16 membres.
Selon les statuts actuels de l’Université, le conseil compte 25 membres votants, ce qui inclut 9 membres en provenance des universités autrefois fédérées à la Laurentienne.
Or, la Laurentienne a annoncé le 1er avril 2021 qu’elle comptait couper les vivres à l’Université de Sudbury, à l’Université Thorneloe et à l’Université Huntington.
La dissolution est entrée en vigueur 1 mois plus tard, mais les statuts de l’Université n’ont pas encore été mis à jour pour refléter ce changement en ce qui concerne la constitution du Conseil des gouverneurs.
Le gouvernement de l'Ontario propose que le Conseil soit composé de dix membres élus par les membres du Conseil, de cinq membres nommés par le Lieutenant-Gouverneur en Conseil (LGC) et du président de l'université.
La province a nommé 5 membres à ce conseil en décembre, après avoir s'être engagé à fournir une somme de 35 millions $ pour refinancer le financement octroyé par Financial Capital Corporation.