Le Conseil des arts de Montréal récompense la performance marathon Sisyphe
Radio-Canada
Le Conseil des arts de Montréal (CAM) a remis jeudi son Grand prix à Sisyphe, spectacle de performance conçu et interprété par l’artiste québécois Victor Pilon. Par ailleurs, deux organismes culturels montréalais, Réalisatrices équitables et Productions Nuits d’Afrique, ont été récompensés lors du gala du CAM animé par Marc Labrèche au Palais des congrès, à Montréal.
Présenté l’automne dernier au Stade olympique de Montréal, Sisyphe mettait en scène le créateur Victor Pilon qui, pendant 30 jours consécutifs, à raison de sept heures par jour, a déplacé 50 tonnes de sable à l’aide d’une pelle.
Le CAM a souligné la démarche artistique d’une rare authenticité de cette production de Lemieux Pilon 4D Art, compagnie de spectacle multidisciplinaire basée dans le Plateau-Mont-Royal.
L’organisme public montréalais a également vanté le geste puissant, philosophique et éphémère de cette œuvre basée sur le mythe de Sisyphe, ainsi que sur l’essai d’Albert Camus du même nom.
Ce 36e Grand prix du CAM est assorti d'une bourse de 30 000 $.
Le prix du jury – qui était présidé par l’homme d’affaires Ben Marc Diendéré – a été remis à l’unanimité à Productions Nuits d’Afrique pour la créativité, la résilience et la détermination de leur équipe.
L’organisme fondé il y a 35 ans par le danseur et chorégraphe d'origine guinéenne Lamine Touré, qui organise notamment le festival musical Nuits d’Afrique, se voit ainsi décerner une bourse de 10 000 $.
« La joie de vivre, l’ouverture, la danse et la musique y forment une chimie où des artistes de talent, d’ici et d’ailleurs, transportent les Montréalaises et les Montréalais aux accents variés. »
Trois mille personnes ont participé au vote du prix du public, qui a été remis à Réalisatrices équitables, regroupement de réalisatrices professionnelles du Québec qui milite depuis 2007 pour la parité au sein de l’industrie cinématographique.