Le conseil de Springfield rejette la proposition d’accord de développement de Sio Silica
Radio-Canada
Dans la municipalité rurale de Springfield, au Manitoba, une motion en lien avec le projet de mine de sable de silice de l'entreprise Sio Sillica a été rejetée, retardant possiblement le projet.
Si la résolution avait été approuvée, elle aurait permis à la municipalité de conclure un accord de développement avec la société albertaine pour la construction d'une usine de traitement du sable siliceux.
Deux conseillers ont voté pour, deux contre et une s'est abstenue, ce qui a entraîné le rejet de la résolution.
Le public pourra désormais participer et se présenter à la Commission municipale, à qui le document est remis, car Sio Silica lui demandera probablement de participer au processus, étant donné que la Municipalité rurale n'a pas pu conclure un [accord de développement], écrit le conseiller Mark Miller dans un courriel.
Le vote a eu lieu lors d'une réunion du conseil municipal consacrée à l'étude de deux motions concernant le projet d'exploitation minière. L'une portait sur l'accord de développement et l'autre concernait une modification du règlement de zonage.
Environ 100 personnes étaient présentes pour s'opposer et demander le retrait du projet. Ils craignent notamment des effets sur la qualité de l'eau souterraine.
Les médias et le public n'ont pas été autorisés à assister à la réunion, qui était diffusée virtuellement. Le maire Patrick Therrien et la conseillère Melinda Warren ont invoqué des risques à la sécurité pour le personnel municipal.
La semaine dernière, la réunion publique avait été tendue et des policiers qui ont dû se rendre sur place ont conseillé aux élus de mettre fin à la rencontre. La police était aussi sur place lundi.
MM. Kuczynski et Miller ont voté contre les deux résolutions, tandis que le maire Therrien et le conseiller Glen Fuhl ont voté en faveur.