Le Conseil de sécurité toujours divisé sur les tirs de missiles nord-coréens
Radio-Canada
Les États-Unis « devraient montrer davantage de sincérité et de flexibilité » s'ils veulent débloquer la crise avec Pyongyang, a affirmé vendredi l'ambassadeur chinois à l'ONU Zhang Jun, alors que, selon des diplomates, Washington a échoué à obtenir une déclaration commune du Conseil de sécurité sur ce dossier.
Washington a proposé à ses 14 partenaires un texte condamnant les derniers essais de missiles nord-coréens, mais la Chine, la Russie, les Africains et d'autres ont refusé de l'adopter, ont précisé à l'Agence France-PresseAFP ces diplomates.
Les États-Unis devraient proposer des approches, des politiques et des actions plus attrayantes et plus pratiques, plus flexibles et répondre aux préoccupations de la Corée du Nord, a insisté Zhang Jun devant des médias, avant le début d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité convoquée à la demande de Washington.
Après les initiatives de l'ex-président américain Donald Trump à l'égard de la Corée du Nord, nous avons vu la suspension des essais nucléaires, nous avons vu la suspension du lancement de missiles balistiques intercontinentaux, a fait valoir l'ambassadeur chinois dans cette rare déclaration avant une réunion du Conseil consacrée à la Corée du Nord.
Ces derniers mois, au contraire, nous avons assisté à un cercle vicieux d'affrontements, de condamnations, de sanctions, a déploré Zhang Jun dont le pays a bloqué en janvier à l'Organisation des Nations uniesONU l'adoption de sanctions individuelles visant des Nord-Coréens sur le modèle de mesures prises par Washington.
« Nous avons au moins fait quelque chose pour faciliter une amélioration et éviter l'escalade de la tension. »
Il y a plus d'un an, la Chine, avec la Russie, a proposé au Conseil de sécurité d'adopter une résolution visant à alléger à des fins humanitaires les sanctions économiques internationales imposées à la Corée du Nord, a rappelé le diplomate chinois. Faute de soutien, ce projet n'a pas fait jusqu'à présent l'objet de négociations ni été soumis à un vote.
Cette résolution récompense la Corée du Nord pour son mauvais comportement, a rétorqué après la réunion l'ambassadrice américaine à l'Organisation des Nations uniesONU, Linda Thomas-Greenfield. Et il n'y a aucune raison pour que ce Conseil les récompense pour neuf tests en un mois et presque autant les années précédentes, a-t-elle déclaré à des médias.
Dépenser des millions de dollars en tests militaires alors que votre peuple meurt de faim indique que ce pays ne se soucie pas de son propre peuple, a asséné la diplomate américaine.