Le Conseil culturel fransaskois rend hommage à Laurier Gareau
Radio-Canada
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé jeudi une soirée hommage à l’auteur, dramaturge, éditeur, comédien et historien fransaskois Laurier Gareau.
La soirée d’hommage Ôde à Laurier Gareau a eu lieu au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Au cours de la soirée, le CCF a notamment dévoilé la cinquième édition de son guide pédagogique, qui est entièrement consacrée à l'auteur.
Le guide propose des activités qui permettront aux élèves de découvrir le travail et l'impact de la carrière artistique de Laurier Gareau. Le guide propose entre autres de réagir à une variété de formes d’expression artistique comme la danse, l’art dramatique ou la création de personnages dramatiques.
L’artiste multidisciplinaire se dit honoré par la décision du CCF.Il s’agit de la reconnaissance non seulement de ma carrière d’auteur, mais aussi au travail d'animation théâtrale que j’ai fait pendant plusieurs années dans les écoles, affirme Laurier Gareau.
Il espère notamment que le guide encouragera et inspirera les enseignants à apprendre le théâtre aux jeunes Fransaskois.
Quand je développais les pièces de théâtre avec les jeunes, j'essayais d’aller trouver leur langage pour l’intégrer dans les textes [...] C’est ce genre des choses que je souhaite qu’on va continuer à développer avec les jeunes d’aujourd’hui, pour qu’ils se retrouvent dans les activités qu’on organise pour eux, précise M. Gareau.
Je pense qu’au fil des années le théâtre est l’une des choses qui se sont beaucoup développées en Saskatchewan [...] Ça a encouragé les jeunes fransaskois à vouloir continuer à faire du théâtre et se lancer dans la profession et j’espère qu'il y aura d’autres qui vont suivre après avoir participé à des activités qui ont été tirées de ce guide, ajoute-t-il.
Laurier Gareau est né en 1949 à Saint-Isidore-de-Bellevue, en Saskatchewan. Il a fait ses études secondaires au Collège Mathieu de Gravelbourg.
Passionné de théâtre, il a obtenu un baccalauréat en arts du Collège universitaire Saint-Jean et une maîtrise en écriture dramatique de l’Université de l’Alberta, à Edmonton.