Le Congrès se prononce sur les gigantesques plans économiques de Joe Biden
Radio-Canada
Enfin un succès pour Joe Biden? Après des semaines de tractations et de querelles intestines, la Chambre des représentants va se prononcer vendredi sur les plans d'investissements du président américain, 3000 milliards de dépenses grâce auxquelles il promet de transformer les États-Unis.
La chambre basse du Congrès s'est réunie ce matin afin d'examiner dans la journée les deux projets sur lesquels le dirigeant démocrate parie pour relancer sa présidence.
Le premier est une énorme enveloppe pour rénover les routes, ponts et transports vétustes du pays, mais aussi investir dans l'Internet à haut débit et le parc de voitures électriques américain. Le plan prévoit 1200 milliards de dollars de dépenses — l'équivalent du PIB annuel de l'Espagne.
Ce plan colossal d'investissements a déjà été approuvé au Sénat mi-août, soutenu par des élus des deux partis, un fait rare dans un Congrès ultra-divisé politiquement.
Son passage à la Chambre marquerait une victoire majeure pour Joe Biden, qui n'aurait plus qu'à ratifier le texte.
Le président, confronté à une cote de popularité qui dégringole et affaibli par une défaite retentissante à une élection locale en Virginie cette semaine, a désespérément besoin de ce succès.
Le second plan examiné à la Chambre des représentants, plus volumineux encore, est un volet social et climatique baptisé Build Back Better qui prévoit l'école maternelle pour tous, une profonde amélioration de la couverture maladie, et des investissements significatifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Sur ce projet, Joe Biden ne peut pas encore crier victoire. Il fait depuis des semaines l'objet de négociations très tendues entre deux franges du parti démocrate, l'aile gauche et le camp modéré. Son coût total a déjà été divisé par deux, raboté à 1750 milliards de dollars contre un chiffre initial de 3500 milliards de dollars.
Si ce texte est validé par les élus de la Chambre vendredi, il devra encore être approuvé au Sénat, où il risque d'être significativement retouché.